Janvier

1er Janvier

- Tremblement de terre sur la péninsule de Noto

https://www.francetvinfo.fr/monde/japon/direct-un-seisme-de-magnitude-7-4-frappe-le-centre-du-japon-une-alerte-au-tsunami-dans-plusieurs-prefectures_6276921.html

Séisme au Japon : les autorités confirment la mort d'au moins quatre personnes, les Etats-Unis prêts à fournir "toute aide nécessaire"



Publié Mis à jour 
Des habitants de Wajima évacuent la ville, le 1er janvier 2024, après le violent séisme qui a touché le Japon. (YUSUKE FUKUHARA / YOMIURI / AFP)
Les secousses ont été ressenties jusqu'à Tokyo, selon la correspondante de Radio France.

Ce qu'il faut savoir

Les autorités japonaises ont confirmé la mort d'au moins quatre personnes après le puissant séisme qui a secoué lundi la Japon, a rapporté mardi 2 janvier l'agence de presse Kyodo. Les Etats-Unis sont prêts à fournir "toute aide nécessaire", a affirmé le président américain Joe Biden. La menace de tsunami est elle "largement écartée", avait déclaré le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï. Avant cela, des vagues de plus d'un mètre de haut avaient déferlé sur certaines zones du pays. Un important séisme de magnitude 7,5, notamment, a frappé le centre du Japon, et les autorités avaient aussitôt déclenché l'alerte. Au total, 21 séismes d'une magnitude supérieure à 4 ont été recensés en un peu plus de 90 minutes par l'agence japonaise. Ce direct est désormais terminé. 

Les habitants priés de gagner les hauteurs. Les médias ont largement relayé les alertes émises par les autorités, alors que de dangereuses vagues de tsunami pouvant atteindre cinq mètres de haut étaient redoutées sur la côte nord du centre du Japon, dans un rayon de 300 km autour de l'épicentre. "Courez vers les zones les plus élevées possibles, a déclaré un présentateur de la chaîne NHK. Nous avons conscience que vos maisons et vos biens vous sont chers, mais vos vies sont plus importantes que tout le reste".

Des coupures de courant signalées. Au total, quelque 33 500 foyers ont été privés d'électricité après les séismes, selon les fournisseurs.

Aucune anomalie dans les centrales nucléaires. "Il a été confirmé qu'il n'y avait pas d'anomalies dans la centrale nucléaire de Shika [dans le département d'Ishikawa] et sur d'autres sites pour le moment", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi. Les autoroutes ont été fermées près de l'épicentre du puissant séisme, a déclaré l'autorité des transports.

2 Janvier

- Une collision entre avions fait cinq morts

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/japon-une-collision-entre-avions-fait-cinq-mort-1454510.html 

Alors que le bilan du séisme continue de s'alourdir au Japon, une collision entre avions a fait cinq morts le 2 janvier, à l'aéroport international de Tokyo-Haneda.

Un avion de la Japan Airlines a pris feu mardi à l'aéroport international de Tokyo-Haneda après une collision au sol avec un appareil des garde-côtes japonais, dont cinq des six occupants sont morts.
Les 367 passagers et 12 membres d'équipage de l'avion de ligne JAL516 de la Japan Airlines ont eux été évacués "sains et saufs", a confirmé le ministre japonais des Transports Tetsuo Saito devant des journalistes.

image.png

Un Airbus de la Japan Airlines en feu, le 2 janvier 2024 à l'aéroport de Tokyo-Haneda.  

En revanche, seul le capitaine a pu sortir du Bombardier Dash 8 des garde-côtes japonais, a précisé le ministre. Ce rescapé serait gravement blessé, selon la chaîne de télévision publique NHK.
Sur des images prises à l'aéroport à 17H47 heure locale (08H47 GMT), on pouvait voir l'avion de la Japan Airlines atterrissant sur le tarmac avant qu'une grosse explosion ne se déclenche et laisse une traînée de flammes et de fumée dans le sillage de l'appareil, qui s'immobilisait un peu plus loin.
Cet Airbus A350 arrivait en provenance de l'aéroport de Shin-Chitose, près de Sapporo (nord du Japon). Huit enfants se trouvaient à bord, selon l'agence de presse nippone Kyodo, et des vidéos postées sur X (ex-Twitter) ont montré des passagers s'échappant de la carlingue en feu en glissant sur des toboggans d'évacuation gonflables.

"De la fumée a commencé à remplir l'avion, et je me suis dit +ça pourrait tourner très mal+" a déclaré un passager à la presse à l'aéroport. "Une annonce a dit que les portes à l'arrière et au milieu ne pouvaient pas être ouvertes. Donc tout le monde est sorti par l'avant", a-t-il ajouté. "Il faisait chaud à l'intérieur de l'avion et j'ai pensé sincèrement que je ne survivrais pas", a confié une autre rescapée à la chaîne NHK.

Vols intérieurs annulés à Tokyo-Haneda

Les pompiers sont arrivés rapidement sur place et en nombre, mais n'ont pas pu maîtriser immédiatement l'incendie qui a rapidement consumé tout l'avion de ligne après l'évacuation de tous ses occupants.

L'appareil des garde-côtes japonais se préparait lui à décoller pour le département d'Ishikawa (centre du Japon), frappé lundi par un séisme dévastateur qui a fait au moins 48 morts, afin de livrer des vivres et des biens de première nécessité aux milliers de personnes sinistrées sur place, selon un responsable des garde-côtes interrogé par l'AFP.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a rendu hommage aux garde-côtes décédés. "Ces employés avaient un sens élevé de leur mission et de leur responsabilité pour les zones sinistrées, c'est très regrettable", a-t-il déclaré, exprimant son "respect" et sa "gratitude" envers eux.

La raison de la collision reste encore inconnue. "Nous ne sommes pas encore en mesure d'expliquer la cause" de l'accident, a affirmé le ministre des Transports Tetsuo Saito. Une équipe d'experts du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français pour l'aviation civile doit arriver mercredi au Japon pour participer à l'enquête.

Le BEA français participe à l'enquête technique, dite de sécurité, pour des avions à l'étranger, notamment lorsqu'il agit en qualité d'autorité compétente du pays de construction de l'appareil. L'A350 est produit à Toulouse, dans le sud-ouest de la France.

Tous les vols intérieurs de Tokyo-Haneda (départs et arrivées) étaient annulés mardi soir, selon le site de l'aéroport. La plupart des vols internationaux étaient cependant assurés. Les autorités comptaient toutefois reprendre tous les vols dès que possible, selon un responsable du ministère des Transports.

Les accidents impliquant des avions de ligne sont extrêmement rares au Japon. Le plus grave d'entre eux s'est produit en 1985, quand un avion de la Japan Airlines s'est écrasé entre Tokyo et Osaka, faisant 520 morts, soit l'une des pires catastrophes aériennes au monde.

Parallèlement, les autorités locales font état de 57 morts suite au séisme qui a ravagé la péninsule de Noto, dans le centre, lundi 1er janvier. 

3 Janvier

- Incendie d'une ancienne rue commerçante à Kitakyūshū

https://twitter.com/name6less9/status/1742487508238340595 



@name6less9  

1月3日 北九州市大規模火災 , 上記の感じで正月三が日のトラブルとしてメディアが報道したいがために大袈裟に伝えてるのかと思ったら、 福岡県の小倉の商店街「魚町銀天街」の火災の件、映像を見ると火の勢いがかなり酷いな
ANNnewsCH

Incendie de grande ampleur à Kitakyushu. Avec le sentiment ci-dessus, j’ai pensé que les médias exagéraient le rapport parce qu’ils voulaient le signaler comme un problème le premier jour de la nouvelle année. La vidéo de l'incendie dans la rue commerçante Uomachi Ginten-gai à Kokura, préfecture de Fukuoka, montre que l'incendie était assez intense   ANNnewsCH

image.png

北九州市で大規模火災が起こってる「魚町銀天街(旦過市場)」って、日本における"アーケード商店街の発祥の地"で、北九州市の戦後初の飲食店街なの!? 小倉の歴史的な場所で火災だなんて、令和6年どうなってんだよ、、、

Uomachi Ginten-gai (marché de Tanga), où un incendie à grande échelle se produit dans la ville de Kitakyushu, est le berceau des rues commerçantes à arcades au Japon et le premier quartier de restaurants de la ville de Kitakyushu d'après-guerre ! ? Que s'est-il passé dans Reiwa 6 pour qu'il y ait eu un incendie dans un lieu historique à Kokura ?


- Attaque au couteau dans une voiture de la ligne Yamanote ? 

https://twitter.com/Ryo_Saeba_3/status/1742557144661045583

@Ryo_Saeba_3
Selon des témoins, une femme brandissant un couteau aurait poignardé quelqu'un à l'abdomen sur la ligne Yamanote à la station.

image.png

 Akihabara. 4 personnes auraient été poignardé.
On peut voir la femme en blanc se faire arrêter par la police sur ces photos. Il faudra attendre demain pour avoir plus d'informations sur ses motivations après son interrogatoire par la police.

image.png

4 Janvier

- Incendie d'un étage d'un batiment de 12 étages à Nishi-Shinjuku

https://twitter.com/mrjeffu/status/1742828258356580854

Jeffrey J. Hall | mrjeffu 

NHK reports that a 12-story building in Nishi-Shinjuku is on fire. Seven injuries have been reported.

image.png

https://www3.nhk.or.jp/news/html/20240104/k10014309181000.html ( Google Trad )

Le 4 au soir, un incendie s'est déclaré dans un immeuble de 12 étages à Shinjuku, Tokyo, et jusqu'à présent 11 personnes ont été blessées et soignées.

Peu après 16h20 le 4, les pompiers ont reçu un rapport indiquant qu'un bâtiment à Nishi-Shinjuku, dans l'arrondissement de Shinjuku, était en feu.

Selon la police métropolitaine et les pompiers de Tokyo, l'incendie s'est déclaré dans une pièce d'un immeuble de 12 étages contenant des espaces de vie, et plus de 30 camions de pompiers et autres véhicules ont été impliqués dans l'extinction de l'incendie, et l'incendie a été presque éteint. après environ deux heures.

L'incendie a jusqu'à présent détruit une partie des troisième et quatrième étages, soit environ 50 mètres carrés.

Jusqu'à présent, 11 personnes, dont des résidents du bâtiment, ont reçu des soins médicaux pour inhalation de fumée, mais la gravité de leurs blessures semble mineure.

Les lieux se situent dans une zone bordée de bâtiments commerciaux près de la station de métro Nishi-Shinjuku de Tokyo, et la police métropolitaine enquête sur la cause de l'incendie.

 

5 Janvier

- Explosion d'une bouteille de gaz dans un restaurant à Susukino, Sapporo

@tokyoaccident
【札幌市 ススキノの飲食店で爆発事故】 ーーオーブンでガスボンベを加熱かーー 中央区南5条西4丁目、すすきの駅の南西、新宿通り沿いの飲食店で爆発事故が発生しています。オーブンの上にガスボンベを放置してしまった模様です。 #火事 #消防車 #規制線 #爆発音

[Accident d'explosion dans un restaurant à Susukino, Sapporo] - Chauffer une bouteille de gaz dans un four - Une explosion s'est produite dans un restaurant de la rue Shinjuku, au sud-ouest de la gare de Susukino, Minami 5-jo Nishi 4-chome, Chuo-ku. Il semblerait qu’une bouteille de gaz ait été laissée au-dessus du four. #火事 #消防車 #規制線 #爆発音

image.png


- Un accident corporel s'est produit à la gare de Nishioji sur la ligne JR Kyoto

@tokyoaccident
【JR京都線 西大路駅で人身事故が発生】 ーー運転再開見込み時刻は21:15ーー JR京都線で人身事故が発生し、京都駅~高槻駅間が運転見合わせとなっています。また、西大路駅~桂川駅間の橋桁には車が衝突しており、琵琶湖線やJR神戸線にも遅延が生じています。 #人身事故 #振替輸送 #消防車

Un accident corporel s'est produit à la gare de Nishioji sur la ligne JR Kyoto -- L'heure estimée de reprise des opérations est 21h15 -- En raison d'un accident mortel sur la ligne JR Kyoto, le service entre la gare de Kyoto et la gare de Takatsuki a été suspendu. De plus, une voiture est entrée en collision avec la poutre du pont entre la gare de Nishioji et la gare de Katsuragawa, provoquant des retards sur les lignes Biwako et JR Kobe. #人身事故 #振替輸送 #消防車

image.png

6 Janvier

- Accident de personne à la Gare de Shinagawa 

@Ryo_Saeba_3
Un homme de 39 ans a été arrêté pour avoir poussé une femme sur les rails du métro à la station Shinagawa cet après-midi à Tokyo. La femme de 60 ans a été transporté à l'hopital mais sa vie n'est pas en danger. L'homme a déclaré vouloir passer le restant de ses jours en prison.



事件速報 @Tokyoaccident
【東海道線 品川駅で人身事故が発生】 ーー「死ね」と言い突き飛ばしたかーー 品川駅で人身事故が発生しています。何者かが人を突き落とし、走って逃走を試みたものの、「そいつ殺人鬼だ」と叫ぶ人物らにより確保された模様です。 #人身事故 #遅延 #振替輸送 #宇都宮線

Un accident corporel s'est produit à la gare de Shinagawa sur la ligne Tokaido] -Avez-vous dit "mourir" et l'avez bousculé ?-Un accident mortel s'est produit à la gare de Shinagawa. Il semblerait que quelqu'un ait poussé quelqu'un à terre et tenté de s'enfuir, mais il a été capturé par des gens criant : « C'est un meurtrier ». #人身事故 #遅延 #振替輸送 #宇都宮線

image.png

image.png